Credit photos
 
Grégory Mignard
Ray Flex
Retour en haut de page
Retrouvez 
Clara Venus sur  :
Le mot de la fin ?
 
Comme dirait notre Captain Hokan : “vive le rock” !
 
Merci de m’avoir consacré un peu de temps. A très bientôt.  
En ce moment je récupère du retard, j’écoute notamment des groupes à côté desquels je suis complètement passé dans les années 80 et 90, comme Nine Inch Nails ou The Young Gods.  Dans un autre registre les derniers vinyles que je me suis acheté : “un dia” de Juana Molina et “Void” d’Andrea Schroeder.
 
Des projets pour l’avenir ?
 
Ce fameux 2eme album ; donner des concerts au delà de la Bretagne, pourquoi pas une tournée en Corse !
 
Avez vous un message à faire passer aux fans de « hard » et de « métal » ?
 
Notre groupe n’étant pas complètement dans cette scène je leur dirais d’ouvrir leurs oreilles à d’autres musiques, d’autres sons, mais surtout de continuer de prendre leur pied en écoutant du métal à fond et d’aller aux concerts voir les groupes, surtout dans les petites salles et les cafés.
Aujourd’hui, je souhaiterais que pour les projets futurs nous continuions dans le même sens. Les rencontres et échanges feront que nous collaborerons avec de nouveaux artistes ou que nous renforcerons simplement les liens avec notre “équipe” existante.
 
Les “noms” m’importent peu. Savoir que notre futur album sera produit par telle ou telle personne qui aurait déjà produit des artistes à forte renommée ce n’est pas important. Je préfère bosser avec des gens que j’apprécie et où il y a un vrai échange.
 
En ce moment qu’écoutes tu ?
Puis on le travaille ensemble avec Vincent et Bruno qui y mettent leurs grains de sel et apportent de nouvelles idées, notamment au niveau du groove mais aussi sur des changements d’accords, pour donner plus de relief à la chanson. On enregistre chaque répétition ce qui nous permet de prendre du recul entre chaque session et de ne pas perdre les idées que nous avons testées.
 
Avec quel groupe rêverais tu de partager la scène ?
 
Si on parle de rêve, j’imaginerais bien Clara Vénus en ouverture d’Iggy Pop. Mais il est peut être trop tard … “Horloge, Dieu sinistre, effrayant, impassible …”.
 
Y a-il des artistes avec lesquels tu aimerais travailler ?
 
Pour nos différentes réalisations, que ce soit l’album, les clips etc … nous avons eu la chance de collaborer avec de super artistes, je pense notamment à Philippe Pastor, peintre poète et musicien (et j’en passe), qui a conçu la pochette de “Ton Système est Mort”, Greg Mignard, photographe outdoor très actif, Nicolas Hervoches qui a réalisé le clip “le mal”, Betty C Madison, actrice danseuse pour ce même clip.
 
C’est à chaque fois une rencontre humaine très enrichissante, un réel partage entre ces artistes et nous.
Je crois savoir qu’un second album est en préparation peux tu nous en dire plus ?
 
Nous avons déjà 10 nouvelles compositions que nous testons en live et quelques autres à travailler. Nous avons décidé de prendre le temps nécessaire pour ce projet car nous souhaitons faire évoluer notre palette sonore.
 
Nous aimerions intégrer au groupe des sons électroniques modernes et sommes à la recherche d’un.e musicien.ne (clavier, DJ ou autre) qui pourrait nous accompagner dans cette évolution et intégrer à part entière le groupe. Horizon 2019 ou 2020. comme dirait Bashung “laisse venir …”
 
Comment se passe la composition de vos morceaux au sein du groupe ?
 
C’est moi qui compose et écris les textes. J’arrive en répétition avec un morceau assez avancé et des idées de structure et d’arrangements.
Ayant suffisamment de titres aboutis, nous avons enregistré les 13 chansons de “Ton Système est Mort” avec l’aide d’un ami, Mathieu Conan, et avons lancé une campagne de crowdfunding sur le site KissKissBank Bank pour financer la sortie du CD. L’album est composé aux ⅔ de notre 1er répertoire (“sans relâche”, “le sang indien”, “tambour” …), de nouveaux titres (“acte de rebellion”, “burn out”, “clara” …) et de 2 poésies mises en musique (“Venus” et “L’Horloge”).
 
Notre répertoire et notre son évoluant, nous avons décidé de faire appel fin 2016 à Damien Le Bras pour enregistrer au studio Pavillon K. De cette session nous avons publié un EP numérique avec les titres “le Mal”, “Médium Héritage” et “L’Ours Polaire”.
 
Où peut-on se les procurer ?
 
L’EP est disponible sur notre page bandcamp en numérique. L’album est disponible en CD ou numérique via notre site, chez les disquaires brestois (Oreille KC, Bad Seeds, Cultura) et Rennais (Rockin Bones, stands Mass prod) et lors de nos concerts.
Un album en 2015 « Ton système est mort » et un EP « Le mal » en 2016 peux tu nous en parler ?
 
Nous avons reformé Clara Vénus fin 2013 après nous être amusé à reprendre quelques vieux titres punks de la 1ere période du groupe (1996-1998) lors d’une répétition sur mon répertoire solo. Et là, cela nous a donné envie de rejouer du rock puissant. Nous avions du fait déjà un répertoire d’une dizaine de vieux titres auxquels nous avons au fur et à mesure ajouté de nouvelles compositions.
 
Après avoir rejoué ce répertoire sur scène en 2014, il nous fallait un projet pour réussir à attirer les oreilles des programmateurs et diffuseurs de notre Région.
Bruno, que nous avons rencontré et intégré à l’équipe suite à mon 1er album en 2001, a joué dans des groupes de musique latine, de pop-rock, de jazz avec la particularité de jouer d’un instrument différent dans chaque groupe (batterie, accordéon, trompette, percussions …). Il est également DJ.
 
Vous avez fait le choix de vous exprimer en Français pourquoi ?
 
C’est naturel. Les émotions transpirent mieux dans notre langue maternelle. Je suis étonné que tant de groupes en France aient fait le choix de l’anglais, surtout qu’une majorité d’entre eux, et du public, sont loin d’être bilingue ! Et puis on a des choses à dire et on a envie d’être entendu et compris.
 
Maintenant nous avons 2 - 3 compos en anglais, mais cela reste et restera à la marge.
 
On a tendance à dire que la France n’est pas Rock. Qu’en penses-tu ?
 
Je n’ai pas trop d’avis là dessus. Je trouve que pourtant chez nous en Bretagne il y a toujours beaucoup de groupes de rock à se former et à jouer. Le Métal a même plutôt le vent en poupe actuellement avec une scène qui se développe.
 
Après culturellement nous sommes sans doute moins “rock” que d’autres pays. le Rock N Roll n’est pas né chez nous !
Est ce votre première expérience musicale ?
 
Non, comme je le disais précédemment, Vincent et moi avons monté différents groupes dans les années 90 : “Teriaki”, “Firstarck” puis “Clara Vénus” … et oui déjà : Clara a eu un 1er galop d’essai dans son adolescence, mais nous n’avons ré-abordé ce projet de façon sérieuse que depuis 2013.
 
Par la suite Vincent a joué dans différents groupes et différents styles : Reggae, Jazz, Baroque . Pour ma part j’ai autoproduit 5 albums de rock-folk-chanson entre 2001 et 2010.
Quelles sont vos influences ?
 
Multiples, mais nous pourrions citer comme influences majeures du groupe : Iggy pop, The Doors, Rage Against the Machine, Black Maria, Alain Bashung, Nirvana, Noir Désir, Led Zeppelin ...
 
Pourquoi le nom de «CLARA VENUS» ?
 
Le texte de Rimbaud “Vénus Anadyomène” est un poème anticonformiste où la Vénus décrite est bien loin des normes de Beauté … Le texte finit ainsi “... les reins portent deux mots gravés : “Clara Vénus” et tout ce corps remue et tend sa large croupe, belle hideusement d’un ulcère à l’anus.”
 
Le groupe est comme ce texte, en dehors des normes dictées par notre société.
Vincent et Bruno ont joué différents styles de musique : jazz, musiques latines, reggae … Cela s’entend dans notre musique. Nous proposons un rock sauvage mais l’abordons sans doute d’une autre manière qu’un groupe de musiciens très orientés rock, car nous y ajoutons toutes nos expériences. C’est pour cela que nous parlons de rock “fusion”.
 
Nous empruntons des textes à la poésie classique que nous adaptons : Rimbaud, Baudelaire, Vivien, Prévert … Le titre “le Mal” de notre dernière vidéo par exemple est un texte d’Arthur Rimbaud.
 
Je compose et joue une majeure partie du répertoire avec des guitares en accordages ouverts (open tuning) ce qui apporte des sons originaux à nos titres.
En quelle année le groupe est-il né et comment vous êtes vous rencontré ?
 
Nous sommes tous trois amis de longue date et jouons ensemble depuis plusieurs années. Avec Vincent nous avons créé ensemble différents groupes de punk-rock au milieu des années 90 puis le Captain nous a rejoint sur mon projet solo de folk-rock en 2001.
 
Le groupe Clara Vénus, sous sa forme actuelle, existe depuis fin 2013.
 
Quelle est la marque de fabrique de votre musique ?
 
Notre originalité se retrouve à plusieurs niveaux :
Direction la Bretagne pour découvrir un groupe avec un univers bien particulier, puisque non content de s'exprimer en Français, ils intègrent  égalent à leurs composition des textes de poésie classique.
 
C'est Eric, chanteur et guitariste du groupe qui s'est collé à l'interview.
(Réalisé le 22 mars 2018)
 
Gilles : Salut  Eric. Merci de me consacrer un peu de temps. Peux tu me présenter ton groupe ?
 
Eric : Salut Gilles. Clara Vénus est un trio rock de Brest composé de Vincent Chassagne à la basse, de bruno Joubert, alias “le Captain Hokan”, à la batterie et moi,  Eric Hartereau aux guitares et au chant.
 
Nous proposons un rock fusion aux influences diverses avec des textes en français. Nous nous permettons également d’adapter quelques textes de poésie classique à notre sauce.
A BC DE FG HI JK LM NO PQ R ST U VW X Y Z 
Chroniques & Articles 
Contact & Co 
Il faut le dire 
Livre d'or 
Les concerts 
Les groupes